©Conseo
 

Kind in de knel

  • Ondersteun de vader en de fantastische moeder die elk willen Có-Ouderen, zelf samen kinderen opvoeden, al dan niet samen wónend. Verbeter taal politiek en cultuur van het maatschappelijk middenveld opdat váder ook in de traditionele gebieden wordt gerespecteerd. Wij moedigen aan vol te houden met grootbrengen van kinderen in voorspoed en geluk …
stop vaderloosheid in Haïti
woensdag 22 oktober 2008

Syndrome d'aliénation parentale - partie E

La partie précédent: D        La table des matières        La partie suivant: F

5. DEFINIR ET UTILISER LE SAP EN TANT QUE PROFESSIONNEL DE SANTE

Actuellement, se retrouver face à un enfant ou un parent aliéné condamne rapidement le soignant à l’impuissance. Le plus important est de parvenir à un diagnostic précoce, car plus ce trouble est dépisté tôt, plus la marge de prévention et de dialogue est importante.

Aux stades moyen et grave du SAP, seule une réponse institutionnelle cohérente et pluridisciplinaire est adaptée, du fait même de la personnalité du parent aliénant qui nécessite l’emploi de contraintes externes. En France, une telle solution n’existe pas encore, par manque cruel d’information des milieux concernés.

5.1. LES STADES DEFINIS PAR GARDNER

Ces séparations sont arbitraires, il s’agit en fait d’un continuum.

5.1.1. LEGER

Les manifestations du phénomène restent superficielles et facilement réversibles.

Les enfants présentent quelques uns des symptômes cardinaux décrits ci-dessus. Nous les reprenons pour mémoire : campagne de dénigrement, justifications absurdes ou frivoles du dénigrement, phénomène d’indépendance de pensée, soutien inconditionnel du parent aliénant dans ce conflit, absence de culpabilité face à la cruauté manifestée, présence de scénarios d’emprunt, extension de l’animosité aux amis ou à la famille du parent aliéné.

En attendant que la cour statue, les enfants présentent quelques troubles du comportement au moment des transitions. Mais globalement les visites se déroulent dans de bonnes conditions ou tout rentre dans l’ordre une fois dans la résidence du parent aliéné, même si les enfants peuvent faire quelques commentaires désagréables. En général, les enfants veulent se rassurer sur la possibilité de garder le lien psychologique avec l’autre parent. Ce qui est plutôt un signe de bonne santé psychique. Les liens sont habituellement maintenus avec la famille élargie ou les amis. Si la famille est bien soutenue est entourée, tout rentrera dans l’ordre.

5.1.2. MOYEN

Ce sont les cas les plus fréquents. Pour faire simple, ils se situent entre les cas légers et sévères. L’agressivité est plus marquée, de nombreux signes sont présents. Ils se manifestent notamment lors des transferts de domicile. Une campagne de dénigrement est déclenchée. Si une prévention éclairée et rapide est mise en place, les choses peuvent rentrer dans l’ordre, sinon, l’évolution sera quasi-automatique vers le SAP sévère.

5.1.3. SEVERE

Tous les signes définissant le SAP sont présents, à un degré extrêmement évolué. Le retour en arrière spontané est impossible, ou du moins pas avant de longues années. Les enfants ont passé le cap de la transgression, ils ne ressentent aucun remord, alors même qu’ils sont agressifs ou provocants verbalement et physiquement avec le parent aliéné, qu’ils le calomnient et qu’ils cassent tout à la maison. L’absence d’ambivalence est constamment retrouvée.

5.1.4. LES MESURES PRECONISEES PAR GARDNER AUX ETATS-UNIS

Il est à noter que Gardner considère avant tout que le parent qui doit être choisi préférentiellement pour la garde (résidence principale) est la mère lors d’un divorce, car elle représente souvent la personne la plus à l’écoute et la mieux à même de s’occuper des enfants. De plus, elle constitue le premier lien de l’enfant. Cependant, bien sûr, le père est préféré dans les situations de déficit parental ou s’il s’agit d’un accord à l’amiable.

Léger : En général, il suffit que la cour confirme le maintien de la garde principale au parent concerné pour que les tensions s’apaisent. Dans ces situations, le SAP rentre dans l’ordre facilement, sans nécessité de thérapie familiale complémentaire ou de mesures légales.

Moyen (voir cas clinique de Gardner, annex 8.1) : Le parent aliénant conserve la garde. Cependant, un thérapeute compétent en matière de SAP, désigné par la cour est indispensable. Il gère et surveille de manière très stricte et précise les conditions de visite, les horaires, son bureau servant de sas de transition. Il est chargé de signaler aux autorités compétentes tout manquement aux règles imposées.

Si les parents aliénants se montrent particulièrement récalcitrants pour imposer des visites aux enfants, des sanctions doivent être prises, à l'instar de ce qui se passe pour les manquements au versement de la pension alimentaire.

Un simple avertissement de la cour, rappelant la possibilité de sanctions peut suffire dans certains cas. Une contrainte externe peut aider à soulager les enfants du conflit de loyauté et de leur culpabilité. « Je le (ou la) déteste, mais tu comprends, la loi m'oblige et je ne veux pas que tu en subisses les conséquences. » Cette contrainte, d’un intérêt majeur, permet de restaurer l'autorité du parent aliéné, qui avait été transgressée et disqualifiée impunément par les enfants. Elle se substitue à l'autorité défaillante du parent aliénant qui est incapable d'inciter activement l'enfant à respecter et visiter le parent aliéné.

La sanction encourue, dans un premier temps, consiste en des mesures financières, telle une réduction de la pension alimentaire.

Dans un deuxième temps, en cas d'échec, une assignation à demeure de brève durée, est imposée au parent aliénant afin que les visites des enfants au parent aliéné se passent dans de bonnes conditions.

Si le parent aliénant est retrouvé en dehors de chez lui, il est immédiatement arrêté, et le port de bracelets électroniques lui est imposé, avec des appels téléphoniques policiers randomisés sur 24 heures. (Il s’agit d’une proposition américaine difficilement exportable. )

En dernier lieu, lorsque toutes les autres mesures se sont révélées vaines, une incarcération dissuasive est souhaitable, loin des criminels, sous forme d'une garde-à-vue.

Sans aller jusqu'à de telles extrémités, la majorité des cas se résolvent à la perspective de sanctions financières. Mais toutes ces mesures ont été éprouvées comme efficaces.

Malheureusement, les cours ne sont pas suffisamment informées et prêtes à appliquer de telles sanctions, et de ce fait le SAP continue de progresser, même si toutes les décisions judiciaires sont beaucoup plus efficaces que n'importe quelle thérapie.

Grave

Le changement de droit de garde est indispensable. Les enfants ne peuvent pas coopérer, ils sont dans une relation de « folie-à-deux », un lieu de transition ou de placement temporaire permet de passer le cap et d'éviter des manifestations incontrôlées de panique.

Ce lieu de transition a plusieurs fonctions:

  • Stopper la mainmise du parent aliénant
  • Sortir les enfants d'une certaine forme d'isolement mental et introduire une vision moins manichéenne de leurs deux parents
  • Réintroduire progressivement le parent aliéné

Le lieu d'accueil est choisi en fonction des enfants. Ce peut être une simple famille d'accueil, mais le contrôle doit être très strict: appels téléphoniques et visites du parent aliénant interdits, appel des enfants vers le parent aliénant également interdits, il faut surveiller qu'ils ne fuguent pas. Dans certains cas, seuls des foyers d'enfance peuvent assurer des règles aussi draconiennes et parfois une hospitalisation peut s'imposer.

Le parent aliéné n'est réintroduit que quelques jours après le placement, et progressivement auprès des enfants. Peu à peu, les enfants seront capables de retourner tranquillement dans la demeure du parent aliéné. En général, le retour des liens affectifs est très rapide, de l'ordre de quelques jours à quelques semaines.

Dans un second temps, le parent aliénant est réintroduit progressivement, de manière prudente et toujours sous contrôle d'un tiers.

Il est bien entendu que seuls des professionnels qualifiés sont capables de gérer une mission aussi délicate. Aux Etats-Unis, par exemple, une ONG, la Fondation Rachel, est spécialisée dans ce genre de défis.

Exposées ainsi, ces mesures font un peu brutales. Bien entendu, tout se négocie au cas par cas, le but étant de restaurer le lien avec les DEUX parents, de soutenir la famille par une prise en charge pluridisciplinaire efficace, et de protéger l’enfant. Tous les spécialistes s’accordent pour accorder la priorité à la médiation, et ce, dès que possible, afin d’éviter des mesures violentes comme un placement. Mais il ne faut pas oublier qu’en France, on n’hésite pas à incarcérer un parent pour un non-paiement de pension alimentaire, alors quelle sanction faut-il envisager pour un abus ou une maltraitance de ce type ?

5.2. EVOLUTIONS AUTOUR DU SAP AU CANADA ET DANS QUELQUES PAYS D'EUROPE

Le SAP est de plus en plus largement utilisé dans les jugements de cour au Canada et dans certains pays européens: Allemagne, Suisse, Tchéquie, et malgré beaucoup de remous, reconnu par un nombre croissant de professionnels.

Cette reconnaissance va de pair avec un système de prévention renforcée. La prise en charge des SAP de stade moyen et sévère nécessite beaucoup plus de personnel et de moyens, donc la prévention reste cruciale. Ceci a très bien été compris par les pays les plus pragmatiques.

Au Canada, des cours à l'usage de parents divorcés sont proposés systématiquement, ceux qui refusent de les suivre sont beaucoup moins favorisés lors des procès.

La piste la plus intéressante de prévention et de prise en charge a été créée en Allemagne. Il s’agit de la médiation de Cochem. Tous les intervenants de ce milieu judiciaire sont formés à gérer des conflits extrêmement intenses. Tous jouent la carte de la pacification et de la coopération. Les parents sont sommés de s’expliquer devant la cour concernant leurs différents matériels et la garde. Ils ont 2 à 3 semaines pour proposer eux même une solution à leur conflits et pour voir psychologues et médiateurs. Les parents refusant la médiation familiale sont considérés comme faisant preuve de mauvaise volonté, et sanctionnés, voire déchus de leur autorité parentale. Si malgré la bonne volonté de tous, aucun accord à l’amiable n’est trouvé, ils sont renvoyés en médiation et devant les psychologues jusqu’à l’obtention d’un accord. La majorité des couples trouvent une solution en 2 à 3 mois, plus rarement en 6 mois. Cette accélération volontaire des démarches judiciaires évite le renforcement des conflits et va dans le sens d’une protection de l’enfance.

Sur le plan curatif, en Belgique par exemple existent des internats où un soutien et une prise en charge adaptée sont dispensés aux enfants aliénés si un lieu de transition est nécessaire. En Allemagne, l’assistante sociale ou la psychologue accompagneront l’enfant y compris le weekend si un changement de garde est prononcé, pour rassurer les enfants concernés.

Quoi qu'il en soit, dans tous ces pays, le plus haut intérêt de l'enfant est pris en compte, et le milieu médico-judiciaire utilise le SAP comme outil de mieux-être de l'enfant.

5.3. LE RETARD DE LA FRANCE

La mode des procès, venue des Etats-Unis, commence à gagner la France, mais des années après. Il en va de même pour la reconnaissance du SAP.

Le système judiciaire français, en revanche, est plus lent que son homologue américain. Ceci permettra peut-être d’appliquer ce concept avec plus de discernement ultérieurement, mais en attendant, les tribunaux se révèlent impuissants à protéger les enfants aliénés.

Dans le domaine psychiatrique, l'héritage est beaucoup plus Freudien que cognitivocomportemental et pragmatique. Les esprits peinent à concevoir la problématique du SAP qui ne rentre dans aucun cadre Freudien ou Lacanien, et refusent une démarche thérapeutique aussi contraignante et intrusive.

Dans le domaine juridique, le Tribunal de Toulon a reconnu le SAP pour la première fois le 4 juin 2007 et mis en place les mesures qui s'imposaient.

Ces mesures sont exceptionnelles, et nous ne disposons pas du panel thérapeutique des autres pays d’Europe. En effet, une hospitalisation pour SAP paraît illusoire, et nous n’avons aucun lieu de transition adapté à cette problématique. Quant au placement, cette mesure semble extrêmement violente.

5.4. QUELQUES RECOMMANDATIONS GENERALES AUX MEDECINS APPLICABLES EN FRANCE.

5.4.1. CONCERNANT LES RELATIONS AVEC LE RESEAU SOCIAL :

Le SAP commence à être reconnu dans certains tribunaux des Etats-Unis, au Canada, en Allemagne et timidement dans quelques autres pays d’Europe, majoritairement du Nord. Cependant, les mesures prises sont rarement appliquées, et, ou, rencontrent une opposition farouche. Espérer une solution juridique en France est illusoire pour l’instant, même si les choses bougent doucement.

Engager un travail social en amont du phénomène semble crucial. Les organisations d’aide aux victimes concernées travaillent en ce sens. Expliquer dans les écoles qu’il est fondamental de garder des liens avec ses deux parents lorsqu’ils ont divorcé, aménager des espaces de dialogue neutres et accueillants pour tous les enfants qui se sentent victimes et prisonniers des conflits familiaux, permettrait probablement de limiter la portée des processus de SAP.

L’école est également le premier lieu pour former un esprit à être critique et à penser par luimême. Encourager cet enseignement servirait le plus grand bénéfice de tous, en premier lieu vis-à-vis des médias, des sectes, mais surtout pour construire sa personnalité d’adulte autonome.

Le SAP est difficile à concevoir et à comprendre tant qu’on ne l’a pas vu et étudié. La souffrance est indicible, et l’amalgame aisé avec de nombreuses autres situations d’aliénation. L’attitude négationniste de l’appareil judiciaire et médico-sociale renforce encore la souffrance des parents. Bien souvent, les professionnels ne parviennent pas encore à concevoir le parent aliéné comme une victime. Au-delà de la situation qui apparait comme complexe, c’est la personnalité du parent aliénant qui brouille les cartes si l’oeil et l’oreille ne sont pas exercés.

5.4.2. CONCERNANT LE SOUTIEN DU PARENT ALIENE

Le parent aliéné a besoin de soutien avant tout et de reconnaissance. Lors d'une gestion de conflit à la maison, il doit se rappeler très clairement qu’il doit se montrer compréhensif et ferme avec les enfants, qu'il doit privilégier des moments où l'enfant prend du plaisir avec lui. Il ne doit pas essayer d’ « acheter» son enfant avec des cadeaux à profusion, car il légitimerait ainsi son exploitation purement matérialiste.

Le parent aliéné idéalement doit vivre une vie pleine et heureuse, pour que les enfants le reconnaissent comme le père qu'ils connaissaient avant. Ceci étant bien sûr impossible, à cause du chagrin, il ne faut néanmoins négliger aucune possibilité d'aller mieux.

Le parent aliéné doit, dans la mesure du possible, garder avant tout son réseau relationnel. Entretenir ses contacts permet de conserver un minimum d’estime de soi et d’avoir du soutien dans les périodes les plus difficiles, et il y en a…

S’il se sent capable de s’investir dans une association, c’est encore mieux. L’ACALPA en France est le réseau d’aide et de soutien aux familles victimes du SAP, mais de nombreuses autres associations de soutien existent. Le soutien, qu’il s’agisse du médecin, des amis ou de réseaux d’entraide est fondamental. Le parent aliéné est littéralement enfermé dans sa douleur, difficilement communicable. Plus il y aura de soutien attentif autour de lui, plus les phénomènes dépressifs seront circonscrits.

S’inscrire dans une association locale permet de nouer de nouvelles relations, de maintenir sa réputation localement si elle a été salie lors du conflit, de se donner de nouvelles raisons de vivre. Si cette association participe à des manifestations locales, elle peut faciliter éventuellement les contacts avec les enfants disparus. De même, les parents peuvent se proposer comme accompagnants dans les écoles, toujours dans l’espoir de multiplier les contacts. Il est important que les parents aliénés cultivent leur instinct parental, que ce soit avec les neveux, les nièces, les enfants des amis…

Toujours dans le but de maintenir un lien, aussi minime soit-il, il est important d’envoyer des courriers régulièrement, des cadeaux pour les anniversaires et Noël. Bien sûr, les enfants vont probablement demander au parent concerné de ne plus leur écrire, voire se moquer des courriers reçus… si par hasard les courriers leur parviennent et n’ont pas été escamotés par le parent aliénant !

Abonner son ou ses enfants à une revue peut aider à maintenir le lien quand écrire devient psychologiquement insoutenable.

Malgré la douleur, le rejet, le parent aliéné doit absolument garder un comportement plein de sang–froid et affectueux vis-à-vis de ses enfants s’il les voit. C’est un conseil plus facile à donner qu’à appliquer. Ce parent sera traité comme un pestiféré, insulté, soumis à toutes les scènes possibles, et malgré tout, il devra « tenir le choc », même s’il est sur le point d’exploser. Au besoin, il peut se faire aider par des conseillers familiaux. Une thérapie familiale peut être envisagée, mais le plus souvent elle est refusée par le parent aliénant. Si, par chance, les enfants accèdent à une telle thérapie, le plus souvent le psychologue se sentira démuni ou ne saura pas orienter correctement la thérapie, par manque d’information sur le SAP.

Avant que le parent aliéné ne voit plus du tout son enfant, il peut lui donner un ou plusieurs numéros de téléphone de ses amis, en qui l’enfant a confiance.

Il est conseillé à tout parent de porter plainte très rapidement pour non-présentation d’enfant dès qu’ils constatent que l’autre parent commence à régulièrement faire des difficultés pour amener les enfants, quelque soit la raison. Ces plaintes n’aboutissent jamais face à un parent aliénant qui prétendra ne pas vouloir forcer ses enfants à voir un parent qu’ils n’aiment pas. Cependant, au vu des dernières évolutions judiciaires, elles peuvent parfois aider à faire avancer le dossier.

Dans les jugements, très régulièrement sont institués les relais parents-enfants pour soi-disant restaurer un minimum de relations familiales. Il est important de savoir que probablement les enfants arriveront avec un livre par exemple et qu’ils feront sonner leur montre quand l’entretien sera fini. Tous les parents aliénés ont vécu ces situations comme une véritable torture. Cette mesure n’est pas du tout adaptée au SAP.

Lors du choix d’un expert, il est recommandé auparavant de s’informer sur la liste des experts qui reconnaissent le SAP.

Quoi qu’il en soit, pour l’instant, il est difficile de compter sur la justice, qui reste extrêmement balbutiante et prudente dans ce domaine. Toutes les solutions annexes sont bonnes pour maintenir un contact avec les enfants.

Dans tous les cas, il est indispensable en tant que médecin de ne pas méconnaître un abus, en sachant que beaucoup d’allégations d’abus sexuel qui apparaissent lors d’un conflit parental sont fausses. Ce qui ne facilite pas la tâche. Une maltraitance, un abus physique, une négligence sont à signaler impérativement.

5.4.3. CONCERNANT LE ROLE DU MEDECIN

Ne nous leurrons-pas. En France, la position du praticien est extrêmement difficile, car celui-ci se retrouvera très vite dans l'impuissance face au désarroi du parent aliéné, ou de la fermeture extrême du parent aliénant qui ne veut pas comprendre.

En aval, il est intéressant de dépister un SAP chez de jeunes adultes à problèmes dont les parents ont divorcé. Si le diagnostic de SAP est posé, aider ces jeunes à ouvrir les yeux va les bouleverser, mais certainement les aider considérablement dans leur vie future.

Le travail le plus considérable se situe en amont. Avant tout, il s'agit de recadrer le parent aliénant dès que possible, surtout si une relation de confiance est installée, tout en se montrant prêt à accorder un soutien dans le travail de deuil de cette relation de couple. Redire que l'enfant a besoin de ses deux parents, même si celui-ci n'en a pas envie.

En cas d'allégations d'abus sexuel, tout en prenant la mesure de l'accusation et en confiant l'enfant à une personne spécialisée, gardons en tête que beaucoup de ces allégations sont fausses lorsqu'elles apparaissent brutalement dans un conflit pour la garde des enfants. Mais la plus grande vigilance s’impose dès qu’il y a ce type d’allégation d’abus sexuel ou maltraitance. Dans ces cas là, un spécialiste sera mieux placé pour porter un diagnostic.

Le parent aliénant (et peut être aussi aliéné) va peut-être demander un certificat afin d’établir que l’enfant ne va pas bien lorsqu’il est avec l’autre parent. Ceci ne fait pas partie des certificats que le médecin est habilité à rédiger, sauf trace physique. Et encore, parfois le parent aliénant se servira des contusions suite à une chute de vélo par exemple pour exiger un certificat de coups et blessures… Donc attention à tous ces certificats qui peuvent être pris comme des pièces à conviction et pénaliser potentiellement le futur des enfants.

A quand le signalement d’abus émotionnel auprès de l’assistante sociale si l’on dépiste soimême un SAP ? Il est fort probable que cette plainte ne soit pas prise au sérieux pour l’instant.

5.4.4. LES QUESTIONS ESSENTIELLES POUR UN DIAGNOSTIC RAPIDE

Pour un médecin, un tout petit nombre de questions suffit pour éclaircir une problématique familiale, ou un problème d’adolescent (anorexie, tentative de suicide…), si un SAP est suspecté, et s’il n’y a pas d’accusation d’abus.

Décris-moi ton papa. Que penses-tu de sa famille ?

Décris-moi ta maman. Que penses-tu de sa famille ?

Vois-tu ton autre parent ? Périodicité ? Si non, pourquoi ? Est-ce que le parent 1 t’empêche de voir le parent 2 ?

Pourquoi ne veux-tu pas voir (ou détestes-tu) ton père ou ta mère ? Cette question est fondamentale, et il faut la reposer jusqu’à trouver un prétexte solide, une raison concrète, car « j’ai peur de maman, elle est méchante » ou « il me fait peur en voiture » ne suffit pas. Qui ne viendra pas si un SAP est présent. A moins que le même prétexte soit repassé en boucle. « il s’est mis en colère et il a tout cassé » peut être invoqué par les enfants, mais ce peut être le fait d’un parent poussé à bout par un enfant dans la toute-puissance. Cette question est cruciale, car à elle seule peut ébranler un adolescent dans son jugement, et lui faire prendre conscience de l’illusion dans laquelle il s’était enfermé.

La charge émotionnelle sera disproportionnée à l’accusation, ce qui, malgré tout, peut faciliter l’adhésion du soignant à de tels propos en l’impliquant lui-même sur le plan émotionnel.

Est-ce que ton père t’oblige à faire des choses qui t’embêtent ?

Est-ce que ta mère t’oblige à faire des choses qui t’embêtent ?

Tu rejettes ton papa (ou ta maman), mais alors pourquoi veux tu qu’il continue à payer pour s’occuper de vous ? (notion d’exploitation du parent-cible)

Il est bien entendu que l’enfant décrira en termes uniquement négatifs le parent aliéné, et totalement positivement le parent aliéné. Cette analyse caricaturale de l’enfant se révèlera aussi si on lui demande de noter ses parents : 0/20 au parent aliéné, 20/20 au parent aliénant.

Le côté caricatural de la situation s’exprimera aussi dans la fratrie. Tous les enfants reprendront les mêmes propos, ne formant qu’un seul bloc en utilisant le « nous » et pas la première personne.

6. CONCLUSION

Le Syndrome d’Aliénation Parentale décrit un processus d’emprise de l’un des parents sur les enfants, dans le but d’éliminer l’autre, et ce, avec la complicité des enfants. Ce diagnostic appréhende la réalité que de plus en plus de familles traversent après un divorce et permet de dépister un abus émotionnel grave. Au-delà de la controverse, il est important de connaître l’existence de ce Syndrome, décrit initialement par un médecin, évoqué de plus en plus souvent via les médias, les cours de justice pour savoir exactement de quoi il retourne et pour se positionner dans l’intérêt de tous, sans se retrouver soi-même manipulé.

Par leur participation à ce conflit, les enfants sont les premières victimes, et les conséquences psychosomatiques sur leur vie future commencent à peine à être étudiées, mais promettent d’être redoutables.

Le parent aliéné est quant à lui mis au ban de sa famille, et cette exclusion se profile dangereusement au sein de la société dans laquelle il évolue, comme une extension tacite. Un bon soutien de l’entourage est indispensable pour éviter l’effondrement psychique (et physique) de la personne.

La prévention par le diagnostic est la seule thérapeutique probante et sans effet secondaire…L’information, la communication libre sur ce sujet et le travail pluridisciplinaire sont les meilleures armes dans l’attente que les tribunaux s’organisent.

A l’heure de la famille recomposée, le Syndrome d’Aliénation Parentale lance à la société le défi de redéfinir la parentalité. Elle revêt aujourd’hui des aspects multiples, et elle n’est plus superposable à la conjugalité. L’ère de l’enfant-roi (ou de l’enfant victime) a le mérite de rendre cet exercice plus exigeant. Le bon parent sera celui non seulement capable de répondre aux besoins de sécurité matérielle, affective, de développer l’estime et la confiance en soi de son enfant mais aussi celui apte à maintenir les liens avec l’autre parent, et par làmême les relations sociales de son enfant.

Dans un monde où la loi de la jungle prévaut, les abus de pouvoir sont généralisés, et les blessures personnelles majeures, relever le défi de la prévention du SAP est une gageure. Mais le médecin n’est-il pas avant tout un philanthrope qui croit en l’homme et en son évolution ?

La partie précédent: D        La table des matières        La partie suivant: F

Jongerenrecht

Slecht opgeleid naar afghanistan

Ongeloof in seks voor het huwelijk

Vele doden bij Love Parade

Krappe bovenkamers duurder dan studiebeurs

Laura Dekker en rechten van jongeren in nederland

Moeders pap pot binding hindert jongeren bij vinden werk

Moeders vaker gedaagd door justitie

Kinderrechten en de plichten van een arts

Opvoeden

Inhuren praktijk-docenten MBO uit bedrijfsleven

Dirk Janssen nederlandse jongeren vertegenwoordiger

Opvoeden van arrogant, regentesk populisme

Noodgebouwen basis onderwijs aanpakken

Ontbrekend in Kopenhagen waarop de wereld wacht

Generation Islam - Children of afghanistan and gaza

Foto materiaal LTO Nederland actie

Voortgezet onderwijs na een mindere basisschool

Jeugdzorg

Manifest privacy, rechtshulp en waarheidsvinding

Jeugdzorg in nederland, drama van de eerste orde

Manifest Jongleur over de schreef

Coalitie wil groei aantal uithuisplaatsingen stoppen

Leger des heils haalt bakzeil bij uithuisplaatsing

Herstel van gezinnen en goedkope hulp

Debat over wantoestanden bij jeugdzorg

Zorgen met betrekking tot jeugdzorg

Mysterie van jeugd zonder gezin op een rijtje

Dure feestjes van jeugdzorg

Gezondheidszorg

Baby verlof voor vader naar minimaal twee weken

Snel afgeleide mensen zijn meer creatief

Plan voor behandelen benauwde Co-ouders

Onderzoek sport voor vaderloze kinderen

Informatie over vaccin tegen humaan papilloma virus

Honderden kinderen gaan jaarlijks de separeercel in

Geef huisarts grotere rol bij probleemgezinnen

Handhaven

Jill Egizii: Effect change and get court judges

Stop gemeentelijke vervreemding van kinderen

Behoud van familieleven bij scheiden is feestje waard

Moeders vaker gedaagd door justitie

Strafbare onttrekking aan de ouderlijke macht

EénVandaag over handhaven omgangsregeling

Televisie discussie over zorgplicht van beide ouders

Rechter negeert vader rechten bij scheiding

Rechter overtreedt te vaak wet bij scheiding

Klachtencommissie: Informeren béide ouders

Klassieke Co-ouder regeling

Muziek ♪♫♪♫

Jeffrey zingt voor zijn vader

Marco Borsato - Dochters uit beklemming

Jeff van Vliet - 't Is niet mijn fout

Dio - Alles doen om het weer aan te maken

Lawineboys - Ik ben blij dat ik je niet vergeten ben

Kinderen voor kinderen - Foto album - Willem Wilmink

Koen Wauters - Passie - Zie me graag

Musical Hair revisited

Kinderen voor kinderen - Ha ha ha je vader

Economie

Opbouwen met elkaar en financiëel kringlopen

Nieuwe kans op kwaliteiten spoorlijn A'dam-Groningen

Drie keer nadenken over kinderopvang

Toekomst gloort hoop tegen sociaal culturele achterstand

Stop gemeentelijke vervreemding van kinderen

Vrijheid deed haïtianen sociaal en economisch das om

De economie van haïti in drenthe

Noodhulp actie haïti heeft cholera ramp niet voorkomen

Ontbrekend in Kopenhagen waarop de wereld wacht

Middenklasse

Moeders pappot binding hindert jongeren bij vinden werk

Crisis in ouderschap en economie

Cijfers

Flitsscheiding beëindigde 30.000 relaties

Moderne rolopvattingen en herleving sociale economie

Aanvragers van echtscheidingen

Cijfers van CBS over aantal scheidingen

Vaderen over nederland

Gedeeld ouderschap beste optie voor kinderen

Eerste proefschrift ouderverstoting goedgekeurd

Problemen van kinderen in kaart met onderzoek

Vaderverstoting in Nederland

Geld

Co-ouders zijn kredietwaardig

Co-ouders en fiscale regels voor de Benelux

Affectieschaden aanpakken

Kinderbijslagplan voor gescheiden vaders

Omgangsregeling en naleving regelen in éen rechtszaak

Steeds meer gesubsidieerde rechtsbijstand nodig

Relaties

Vader organisatie online

Regionale justitie contactgegevens

Politiek 1.0

Collegevorming na raadsverkiezing drenthe

Brief aan tweedekamer lid Fatma Koser Kaya van D66

Ronald Palsterk over pvda verkiezingsnederlaag

Eén op drie kinderen in problemen door scheiding

Repressie

Agente werpt steen door ruit bij redacteur Kind in de knel

Ongeloof in seks voor het huwelijk

Negatief advies welstandscommissie is vaag

Nobel Prijs Vrede naar mensenrechten activist Liu Xiaobo

Dissidente burgerrechten activist Cuba verhongert

Nicolaas Beugeling, vrouw en kind te Veenhuizen

échte zoon van zijn éigen vader

'Kinderen van mensen die nooit getrouwd zijn geweest'

Omgangsonrecht - het boek van Tjerk Bakker

Politiebureau zet vader onder druk: 'afstand doen van kinderen'

Écht regelgeven 3.0

In voorspoed en geluk vader zijn met levensgezel europa

Belgische wet Co-ouders bestaat 15 jaar

Brad Pitt trouwt pas als homo’s het óok mogen

Claim na geruchtmakend Bolderkar drama

Fiscaal Co-ouderschap in de Benelux

Koppel alimentatieplicht en omgangsregeling

Co-ouderschap bij scheiding is de norm in België

Manifest Integriteit van het ouderschap

Omgangsonrecht met kinderen na scheiden

Uitspraak vervangende toestemming erkenning

Open knowledge and freedom of communication
StatCounter geeft relevante overzichten
CSS validator test Tidy test
Een ánder Europa is mogelijk